MANIPULER LES IMAGES ? TROP FACILE…

Aujourd’hui, les pixels dégoulinent sur l’écran. Il est devenu tellement simple de créer des montres molles à la Dali…

Pour bien comprendre la « magie » de l’image numérique, les élèves commandent la métamorphose de leurs dessins en direct : une princesse blonde coloriée sur sa feuille de papier a maintenant des cheveux verts à l’écran, le soleil a changé de côté, la peinture de chat s’est démultipliée, x 10, x20, x100. Reproduction, transformation, détourage, la classe découvre l’éventail possible de transformation des images, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…

Comme ils ont vite compris pourquoi la mer est toujours turquoise dans les catalogues, ils passent à autre chose. Pour avancer le web-documentaire, il est temps d’écrire et de rationaliser les scénarios. Quelle action sur le hérisson, pour quelle réaction ?

Et enfin initiation à l’animation : combien de plans superposés sont nécessaires à l’animation du zébu dans le couloir ?

à suivre…

Dada-Médias 3 : Silence, on enregistre !

Dada-Médias 4 : Le choix du cadre

Dada-Médias 5 : Poème collectif mode d’emploi

LE PROJET DADA-MÉDIAS

Les élèves (CE2 – CM1) de l’école Montaudran à Toulouse découvrent la drôle de musique du surréalisme et le pouvoir des images. Des images qui réagissent à la poésie la plus absurde ! Leur défi : 5 semaines pour mettre en images, animées, bruitées, partagées, des cadavres exquis de leur composition… Semaine après semaine, voici le récit de leurs réactions et apprentissages.