« HORS-CHAMP, COUPEZ ! »

Avant le tournage, quelques explications aux élèves de CE2-CM1, pourtant impatients de coller leur œil dans l’œilleton de la caméra…

Qu’est-ce qu’un cadre, attention au décor, ne couper ni les têtes ni les pieds, laisser un peu d’air autour du sujet par sécurité. Une initiation à la magie du hors-champ, à la transformation de l’image par le son.

Aujourd’hui, les élèves de l’école Montaudran (Toulouse) filment le générique de début de Dada-médias et se mettent en scène pour illustrer les commentaires de leurs cadavres exquis.

Un groupe se bat contre  le vent dans la cour, et doit composer entre ombres et lumière avec le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages.

L’autre groupe, micro à la main, cherche des ambiances sonores dans les recoins de l’école. Le plus difficile ? C’est se taire bien sûr !

à suivre…

Dada-Médias 5 : Poème collectif mode d’emploi

LE PROJET DADA-MÉDIAS

Les élèves (CE2 – CM1) de l’école Montaudran à Toulouse découvrent la drôle de musique du surréalisme et le pouvoir des images. Des images qui réagissent à la poésie la plus absurde ! Leur défi : 5 semaines pour mettre en images, animées, bruitées, partagées, des cadavres exquis de leur composition… Semaine après semaine, voici le récit de leurs réactions et apprentissages.