QUE FAISONS-NOUS ?

Nos actions pour l’éducation.

 

interACTIVITÉS accompagne les enseignants dans la réalisation de vidéos et récits interactifs dans les classes, du CP à l’université. Ses actions s’organisent en différents projets, réalisables en 5 à 8 séances. L’association bénéficie d’une convention avec l’Education nationale, et d’intervenants agréés.

Information : mode d’emploi

Ce programme est une véritable enquête pour décoder de fausses informations sur les réseaux sociaux et chaînes vidéo. Devenus « experts »,  les élèves s’approprient les outils du numérique pour créer des modules multimédias  pour expliquer à leur tour, à leurs pairs, comment éviter de tomber dans le panneau des fausses nouvelles. 

Ces différents contenus sont réunis en un web-documentaire, mode d’emploi anti fake news à la disposition de tous, diffusable auprès des amis et de la famille.

Adolescents à partir de 11 ans.

Ce projet pédagogique a été sélectionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour ses Parcours laïques et citoyens.

Web-documentaire & éducation aux médias

Le web-documentaire est une véritable boîte à idées numérique, un format riche et élastique, réfléchi et ludique.  Genre éditorial à mi-chemin entre un documentaire et un site web, c’est un contenant qui s’adapte à tous les âges et tous les niveaux.

En milieu scolaire ou associatif, il est un support pour l’apprentissage de techniques du numérique et pour une réflexion critique sur la production et la diffusion des médias.

Selon les sujets, de 7 à 77 ans.

TOUS CITOYENS NUMÉRIQUES

Devenir citoyen numérique, c’est être amené à se comporter de manière responsable dans l’utilisation des technologies de l’information et respectueuse des autres comme de soi-même dans les routines de communication et d’échanges.

→ À une époque où l’information et la communication se trouvent impliquées dans les questions de respect des droits fondamentaux, de la culture de la démocratie et du respect de la dignité humaine, où elles se substituent au dialogue vécu entre les personnes, et où elles mêlent trop souvent espace privé et espace public, il est important d’aider les enfants à devenir des citoyens numériques.

Action & création

Dans les petites classes, numérique rime avec ludique, et éducation avec création.

Les enfants se mettent en scène ou non. Ils prennent la parole ou la donnent aux autres. Ils peuvent mener une enquête de quartier, créer le JT des animaux, partager leur science du recyclage ou donner la météo de leur cour de récré.

À partir de 6 ans.

Un projet pédagogique sur l’histoire des médias a été sélectionné par la ville de Toulouse pour son programme Passeport pour l’Art.