BEHIND THE LAST TREE ON EARTH, de François Rossé
Une création musicale pour ensemble instrumental et machines à écrire en braille, un documentaire réalisé par des collégiens dans un dispositif inclusif
« Un concerto écrit rien que pour nous ? Mais c’est trop bien ! » Éloïse, 8 ans, élève déficiente visuelle de la classe Ulis de l’école Ferdinand Buisson, à Grenoble, s’étonne et se réjouit. Des répétitions étalées sur trois semaines, une implication forte des musiciens engagés dans le projet, du compositeur François Rossé, de l’association V.O.I.R à l’origine du projet, et le Concerto Perkins a fait salle comble au Conservatoire de Grenoble le 20 novembre 2021.
Une vidéo documentaire tournée par des collégiens permet de prolonger la vie de ce moment unique. Le reportage sur les coulisses de cette création aussi est rare : il est écrit, tourné, enregistré par une équipe réunissant des adolescents voyants et déficients visuels (collège Münch, Grenoble).
Outre son aspect artistique, cet événement a permis à de jeunes musiciens et jeunes reporters sans handicap visuel de découvrir la déficience visuelle, mais aussi à intégrer de jeunes enfants et adolescents non-voyants à un projet musical ambitieux, intitulé Behind the last Tree on Earth.
Le reportage complet à voir ici. //. English sub-titles ? Here.