LES MOTS SUR LA LANGUE,

LES PIXELS AU BOUT DES DOIGTS !

interACTIVITÉS est une association qui accompagne élèves et enseignants, publics et associations dans une pratique concrète et créative d’outils numériques et interactifs. 

L’objectif des ateliers est d’amener la classe ou le groupe à mieux comprendre les mécanismes de production et de diffusion de l’information au temps du numérique et simultanément, en acquérir quelques techniques.

Au sein d’interACTIVITÉS, l’éducation aux médias est active et créative. Elle passe par la réalisation par les élèves de web-documentaires, de reportages, de podcasts, de fresques interactives ou de vidéos participatives.

En milieu scolaire, interACTIVITÉS accompagne des projets proposés par les enseignants dans le cadre des programmes et des apprentissages. Hors milieu scolaire, les intervenants de l’association peuvent proposer des sujets et des thématiques, et superviser la pertinence et la production des contenus produits.

Tous nos projets ont une dimension créative forte, quelle soit graphique et/ou musicale et sonore. Nous croyons en l’émotion pour une meilleure compréhension du monde !

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association est jeune mais elle est composée de professionnels expérimentés du journalisme, de la vidéo, de l’édition, de la création et de l’enseignement.

Nous avons tous des carrières en cours, passées ou à venir pour certains dans la télévision privée et publique, la radio, la presse, l’édition, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche. Nous sous sommes tous trouvés engagés à un moment ou un autre dans des actions de formation, d’éducation, de partage de nos connaissances. Et partis à la rencontre des nombreux concitoyens qui attendent d’en savoir plus sur les questions du numérique et de la communication, nous avons décidé de continuer dans cette voie.

Interactivités est une association loi de 1901, sans but lucratif, fondée en 2017. Elle bénéficie d’une convention de partenariat avec l’Inspection Académique de la Haute-Garonne.

FONDATEURS ET AMIS DE LA PREMIÈRE HEURE

Marian Lacombe
Réalisatrice engagée dans des projets de défense des femmes dans le monde et de diffusion de la culture. Dans une autre vie, journaliste, présentatrice, rédactrice en chef à M6.
Florence Marchal

A commencé sa carrière à RTL, puis à M6 avant de communiquer au sein de grandes institutions internationales. Spécialiste de la communication dans des pays en crise. Elle partage son expérience sur la formation au journalisme dans des régions qui accèdent à la démocratie. 

Catherine Pouligny

Après pas mal d’années de journalisme à la télévision, elle découvre grâce aux cédéroms éducatifs le monde merveilleux de l’interactivité. Action, réaction. Depuis, elle mêle les images, les mots et les sons, les faits et les opinions vers tous les chemins possibles mais toujours avec rigueur !

Bernard Lazare

Il a commencé à enseigner en maternelle. Primaire. Puis le français au collège. Au lycée. Aujourd’hui, il ouvre des horizons culturels tous azimuts auprès des étudiants de l’IUT Paul Sabatier.

Marie Rainjonneau

Dynamique présidente de l’association. Depuis qu’elle n’est plus prof d’histoire-géo, elle met son énergie à aider les jeunes à trouver leur place.

Philippe Canguilhem

Trésorier, musicien et musicologue.

Pierre-Yves Meyer

Grande école, grande entreprise, grands projets. Après 10 ans de vie d’ingénieur et d’informaticien, Pierre-Yves décide de s’adonner à d’autres passions : la musique et la pédagogie. Aujourd’hui, il est musicien intervenant et  professeur de violoncelle. Informatique, réseaux, données : tout devient une lumineuse mélodie…