BOXE & PHILOSOPHIE, ou comment introduire la philo dans les classes de la voie professionnelle, est retenu parmi les 30 projets les plus innovants du système éducatif.

 

Agathe, Sefkan et Karapet, trois anciens élèves aujourd’hui bacheliers du lycée polyvalent Françoise de Tournefeuille  (académie de Toulouse), s’apprêtent à défendre Boxe & Philosophie devant le ministre de l’Éducation Nationale le 3 avril à la Gaîté Lyrique à Paris.

Boxe & Philosophie, c’est un projet audacieux pour faire entrer la philosophie dans les classes de la voie professionnelle. À partir d’une pratique vécue de la boxe, les élèves ont entrepris une réflexion philosophique sur des notions liées à ce sport : qu’est-ce qu’un adversaire, une victoire, un échec.

Ces réflexions ont nourri un atelier d’écriture de scénarios, puis la réalisation par les lycéens de courts-métrages, réunis dans un web-documentaire. La création de ces contenus multimédias a permis aux lycéens de vivre l’expérience philosophique d’une manière inédite. Pour interACTIVITÉS, cela a été l’occasion de les initier à la pratique de la vidéo, des trucages, des droits d’auteur et de la circulation des données.

Comme tous les projets menés au lycée polyvalent Françoise, celui-ci a réuni une classe de la voie professionnelle (Terminale Pro-Vente) et une classe de la voie générale (Terminale ES), en résidence pendant une semaine, avec un emploi du temps complètement modifié.

L’objectif de la Journée de l’innovation est de valoriser la capacité d’innovation et d’expérimentation des acteurs du système éducatif. À la Gaîté Lyrique, Agathe, Karapet et Sefkan mettront en avant la créativité et l’audace des élèves eux-mêmes.