association interactivites. éducation aux médias & citoyenneté numérique

Histoires moooonstrueuses

17/01/2019 | école, éducation à l'image

 

ILS N’ONT PEUR DE RIEN : NI DES MONSTRES, NI DES SOURIS (INFORMATIQUES) !

C’est avec quelques frissons dans le dos que les élèves de CM2 de l’école Jean Zay (Toulouse) ont abordé cet atelier d’éducation à l’image et aux médias.

Peur de l’ordinateur, des fichiers, des dossiers, des pixels ? Non ! Grâce à la science et à la magie du numérique, ils s’apprêtent à remplir leur classe familière de monstres effrayants.

Après un travail d’écriture autour d’une histoire monstrueuse de Bernard Friot (Nouvelles histoires pressées), ils ont imaginé plusieurs scénarios pour donner vie à leurs créatures. Tout se passera dans l’école, à la cantine, dans la cour, dans l’escalier, sous le bureau du maître…

Experts en détourage et trucage, ils façonnent patiemment (eh oui, c’est long hein…) leurs monstres à animer. 

Un projet réalisé avec l’aide de la DSDEN 31 à voir ici.

 

Créer un web-doc animé : le mode d’emploi

Un peu de lecture

Les (Arsène) Lupin du Fake

Les (Arsène) Lupin du Fake

Il pleut des fake news ? Ils le savent bien sûr, les lycéens et collégiens de la décennie 2020. Même si souvent leur instinct et connaissance des réseaux les protège de la désinformation, il est bien utile de les équiper d'une trousse à outils technique et éthique...

Se vuol ballare, Signor Contino…

Se vuol ballare, Signor Contino…

L'équipe des petits reporters du Capitole reprend le chemin de l'opéra, caméra au poing ! Cette année, une classe de CE2-CM1-CM2 de l'école Pierre Dupont s'apprête à découvrir le chef-d'oeuvre de Mozart, Les noces de Figaro, au Théâtre du Capitole.    Mardi...