DADA MÉDIAS 1 : ça commence !

24/03/2018 | école, éducation à l'image

COLLAGES NUMÉRIQUES, INTERACTIVITÉ, ANIMATION

Les élèves (CE2 – CM1) de l’école Montaudran à Toulouse découvrent la drôle de musique du surréalisme et le pouvoir des images. Des images qui réagissent à la poésie la plus absurde ! Leur défi : 5 semaines pour mettre en images, animées, bruitées, partagées, des cadavres exquis de leur composition…

Récit de leurs réactions et apprentissages.

1re séance : Vocabulaire, des mots qui piquent ! 

1. Multimédia  2. Numérique  3. Interactif.

Ils ont survécu à l’épreuve du dictionnaire et distinguent maintenant en experts tous les types de médias et quelques interactions possibles.  Ils ont commencé à scénariser leurs cadavres exquis. Comment mettre en images des vers tels que  « Il y a des zébus antiques comme des pivoines qui rigolent. Quel bonheur ! Quelle humeur ! » (Barbara, Luna, Chayma, Zélie) ou « Il y a des crocus pacifiques comme des moutardes qui pleurent. C’est désagréable ! Non, c’est misérable ! » (Mohamed, Merouane, Enzo, Kylian) ?

À leur disposition, un choix d’images issues du domaine public et quelques contraintes à respecter. Une histoire à suivre…

Dada Médias 2 : Manipuler les images ? Trop facile…

Dada-Médias 3 : Silence, on enregistre !

Dada-Médias 4 : Le choix du cadre

Dada-Médias 5 : Poème collectif mode d’emploi

Un peu de lecture

Se vuol ballare, Signor Contino…

Se vuol ballare, Signor Contino…

L'équipe des petits reporters du Capitole reprend le chemin de l'opéra, caméra au poing ! Cette année, une classe de CE2-CM1-CM2 de l'école Pierre Dupont s'apprête à découvrir le chef-d'oeuvre de Mozart, Les noces de Figaro, au Théâtre du Capitole.    Mardi...