Les prix du jury et prix du public au concours de l’innovation ont été remis sur la scène de la Gaîté Lyrique aux trois lycéens ayant fait le voyage. Une belle récompense pour les élèves, le lycée et les enseignants lancés dans cette folle aventure : initier la voie pro à la philosophie, avec l’aide de la boxe et de la vidéo.
« La victoire, est-ce vaincre l’autre ou dépasser ses propres limites ? » se demandaient les élèves de terminale de la voie professionnelle et de la voie générale engagés dans ce projet. Dans cette expérience hors du commun, élèves, enseignants et intervenants ont tous dépassé leurs propres limites. Sans oublier la première frontière abolie, la limite qui sépare presque toujours les lycéens de la voie professionnelle de ceux de la voie générale. Au lycée Françoise (Tournefeuille, académie de Toulouse), les élèves ont l’habitude de travailler ensemble, comme cela a été le cas pour cette résidence d’initiation à la philosophie.
Et l’éducation aux médias, dans tout cela ?
La création de médias digitaux a joué son double rôle, comme dans tous nos projets. D’abord, à côté de la peur de monter sur le ring ou, pire encore peut-être, d’entrer le gymnase des philosophes grecs, la vidéo rassure. La vidéo, tout le monde connaît…
Après une réflexion en ateliers, les élèves se sont approprié les contenus philosophiques pour écrire les scénarios de leurs vidéos. Ils ont réfléchi au cadre, au hors-champ, au son. Ils ont manipulé des images composées, expérimenté le principe des trucages, des trucs de montage. Bref, touché du doigt (du gant !) la magie de la narration par les images. Puis observé le voyage de ces médias vers le serveur qui permet d’admirer leur travail dans le monde entier… Une diffusion qui se termine par deux prix, pour leur audace et leur innovation, décernés le 3 avril 2019 à la Gaîté Lyrique.