HISTOIRES D’ENVIRONNEMENTS
Quel est le destin d’une bouteille de jus d’orange, d’un carton de lait ou d’une boîte de céréales? En 6 séances d’éducation à l’image et de pratique de médias numériques, les élèves de CE1 de l’école élémentaire Jean Zay, à Toulouse, racontent une aventure dessinée des aliments et des objets du petit-déjeuner.
« Moi je veux pas être auteur, je veux être footballeur … » L’un n’empêchant heureusement pas l’autre, les 28 élèves de cette classe d’une école du nord toulousain sont finalement assez fiers de leur travail ! Dans cet atelier d’éducation à l’image, ils ont particulièrement touché à la prise de vue.
Toutes les familles et tous les enfants étant d’accord, ils ont décidé de se mettre en scène dans la narration en se photographiant eux-mêmes dans différentes situations.
Se représenter dans l’image, d’abord ça fait rigoler, ce qui est toujours bon pour le moral. Ensuite, cela pousse à la créativité ; aide à comprendre les grands principes des trucages ; imprime un souvenir (poubelle bleue ou verte ? ils le savent probablement pour toujours) ; augmente l’estime de soi ; incite à la diffusion auprès des familles et des amis.
Ils rêvent de foot, bien sûr. En attendant, ils sont déjà auteurs !