Il pleut des fake news ? Ils le savent bien sûr, les lycéens et collégiens de la décennie 2020. Même si souvent leur instinct et connaissance des réseaux les protège de la désinformation, il est bien utile de les équiper d’une trousse à outils technique et éthique pour mieux les repérer… et partager leurs connaissances avec leurs camarades. Des ateliers et un web-documentaire réalisés par une classe de 3e du lycée Rambaud à Pamiers (Ariège).
Étape n°1 : ne pas confondre journaliste, influenceur et blogueur lambda. Le journalisme, qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?
Étape n°2 : enquêter à partir d’images, de posts, d’infos plus ou moins étranges. Où et quand ont été prises ces photos ? Quel est le contexte ? Quel est le rapport entre le texte et l’image ?
Étape n°3 : devenir à son tour journaliste débusqueur d’infox et expliquer à ses amis en vidéo comment ça marche. Avec la panoplie des techniques des journalistes et tout l’humour des youtubeurs.
Étape n°4 : Après l’écriture des scénarios, le tournage, les trucages, le montage, fêter la mise en ligne du web-documentaire Les Lupin du Fake, à admirer ici !
Projet réalisé au collège Rambaud à Pamiers, au printemps 2021. À l’initiative de la Ville de Pamiers, avec le soutien de la DRAC Occitanie.