QUI SOMMES-NOUS ?
des professionnel.les des médiasL’association fondée en 2017 est composée de professionnel.les expérimenté.es du journalisme, de la vidéo, de l’édition, de la création et de l’enseignement.
Nous avons tous et toutes des carrières précédentes ou en cours à la télévision, la radio, la presse, l’édition, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la communication.
Nous nous sommes trouvé.es engagé.es à un moment ou un autre dans des actions de formation, d’éducation et de partage de nos connaissances. Conscient.es que nombreux concitoyens attendent d’en savoir plus sur les questions du numérique et de la communication, nous avons décidé de continuer dans cette voie.
Image tirée de la fresque interactive La grande histoire des médias
Interactivités est une association loi de 1901, sans but lucratif, fondée en 2017 à Toulouse. Elle bénéficie d’une convention de partenariat avec l’Inspection Académique de la Haute-Garonne.
Depuis sa création, elle a accompagné des projets auprès de lycées, de collèges (Parcours laïque et citoyen, Conseil départemental de la Haute-Garonne), d’écoles élémentaires dans le cadre du (Passeport pour l’art, ville de Toulouse). Elle encadre des réalisations de web-documentaires dans des classes élémentaires avec l’aide de l’Académie de Toulouse (Projets pédagogiques culturels) et de Canopé.
En juin 2022, Interactivités a remporté le prix EMI des Assises Internationales du Journalisme de Tours.
En mars 2019, Interactivités a remporté le prix de l’innovation de l’Éducation Nationale avec le projet Boxe & Philosophie.
Marian Lacombe
Catherine Pouligny
Réalisatrice multimédia. Après pas mal d’années de journalisme à la télévision, elle découvre grâce aux cédéroms éducatifs le monde merveilleux de l’interactivité, puis de l’édition. Chargée de cours UT2J.
Florence Marchal
A commencé sa carrière à RTL, puis à M6 avant de communiquer au sein de grandes institutions internationales. Spécialiste de la communication dans des pays en crise. Elle partage son expérience sur la formation au journalisme dans des régions qui accèdent à la démocratie.
Marine Mugnier
Journaliste. Après une expérience radio, elle se spécialise dans le journalisme constructif pour la presse écrite et le Web. En parallèle de la rédaction d’articles pour différents médias, elle est formatrice en école de journalisme.
Delphine Tayac
Journaliste depuis une dizaine d’années, elle travaille principalement pour la presse écrite et le web. Préoccupée par la défiance grandissante vis-à-vis des médias, elle s’est tournée vers le journalisme de solutions et l’éducation aux médias pour tenter de retisser des liens avec les citoyens.
Bernard Lazare
Il a commencé à enseigner en maternelle. Primaire. Puis le français au collège. Au lycée. Aujourd’hui, il ouvre des horizons culturels tous azimuts auprès des étudiants de Paul Sabatier.
Il est président de l’association.
Philippe Canguilhem
Trésorier, musicien et musicologue.
Tournage du web-documentaire Poétique de l’atelier, par les étudiants de l’IUT GMP Toulouse