En janvier 2018, une classe de CE1 va créer son premier web-documentaire, consacré à l’histoire du Jardin des Plantes de Toulouse. Ce travail sera mené par l’enseignante dans le cadre du programme DÉCOUVRIR LE MONDE / LE TEMPS.

En comparant des images d’archives de plusieurs périodes historiques avec la situation actuelle, les élèves observeront et mettront en scène les changements concernant l’aménagement du jardin, les jeux des enfants et les distractions des familles, l’habillement et les moyens de transport.

Concrètement, le web-documentaire prendra la forme d’une frise chronologique animée et commentée par les enfants, en audio et vidéo. Elle sera composée de collages papier et photos montages numériques, créés à partir de photographies, illustrations et gravures anciennes et actuelles du jardin.

Les photographies anciennes du Jardin des Plantes sont issues du fonds numérisé des archives municipales, accessible en ligne. Les illustrations et bruitages utilisés seront à sélectionner avec les élèves dans différents fonds numérisés du domaine public ou sous licence libre.