Tout est prêt, le ring, les gants, les tabourets du café philo et le studio d’enregistrement. Du 8 au 14 décembre 2017, deux classes de terminale du Lycée Françoise de Tournefeuille se lancent dans un projet exceptionnel, boxer puis philosopher, à moins que ce ne soit l’inverse…

 

Ce projet est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, suivant la règle de conduite donnée par Mme Arrestier, proviseure du lycée, il implique une classe de terminale générale et une classe de terminale pro. Les élèves issus des deux sections et leurs professeurs travailleront ensemble pendant toute la durée de cette résidence.

D’autre part, et c’est là l’enjeu essentiel, les élèves de terminale pro (vente) seront amenés à faire de la philosophie, une matière qui n’est pas à leur programme et une absence qui fait débat.

Enfin, la restitution de ces échanges philosophique se fera sous la forme d’un web-documentaire. C’est bien sûr l’occasion pour interACTIVITÉS de faire de l’éducation aux médias et au numérique en accompagnant les lycéens dans la création de contenus innovants. Devant et derrière la caméra, sur fond vert ou dans la salle de boxe, en manipulant sons, musiques, photos, illustrations et extraits de films pour illustrer leurs concepts philosophiques, ils vont se confronter aux règles du droit d’auteur, s’initier aux principes du montage vidéo, découvrir les mille et une magies de l’image numérique et de l’interactivité.